Les beaux beaux succès d’opéra

Solistes et choeurs

Les Noces de Figaro -Cosi Fan Tutte - La Flûte Enchantée

Nabucco - Traviata

Les Contes d’Hoffmann

Mozart - Verdi - Bizet - Offenbach

Festival 2019

Jeudi 16            20h30

Vendredi 17       20h30

Dimanche 19     17h00

                       

ALLONS à L’OPÉRA !

Solistes et choeurs

Samedi 18 mai à 20h30

Lauréate du concours Raymond Duffaut Jeunes Espoirs à l’opéra Grand Avignon.

Clarisse Planchais commence sa formation très jeune en guitare classique et découvre rapidement la comédie musicale et la maîtrise d’enfant. A 14 ans, Clarisse Planchais intègre la classe d’art lyrique de Natascha Siehoff au conservatoire de Nantes. Elle rencontre au même moment Françoise Galais qui assure en parallèle les cours de technique vocale. Elle apprend les langues, le théâtre et, à 15 ans, elle joue Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart, une production du conservatoire de Nantes mis en scène par Thierry Pillon.

A Nantes, elle bénéficie d’un apprentissage musical conséquent et se produit régulièrement en concert dans le cadre du conservatoire à l’opéra Graslin ou aux Folles Journées de Nantes. Membre de l’association Ardev, elle chante aussi dans plusieurs concerts et spectacles à Sens, Paris ou en Toscane. Clarisse Planchais fait notamment son premier récital à l’occasion du Festival « La voix dans tous les sens » en 2017.

Ayant obtenu son baccalauréat, elle intègre la même année la classe d’art lyrique de Jean- François Rouchon au conservatoire de Cergy-Pontoise et étudie les lettres modernes à l’université. En 2018, elle est lauréate du concours Raymond Duffaut Jeunes Espoirs à l’opéra Grand Avignon. Elle obtient ainsi le prix Jeune Espoir, le prix du Centre Français de Promotion Lyrique et est invitée en 2019 à se produire en concert à l’opéra de Montpellier ainsi qu’au festival d’Auvers-sur-Oise lors de la masterclass de Ruggero Raimondi.

 

Françoise GALAIS, mezzo et metteuse en scène

Mezzo-soprano - responsable artistique et pédagogique d’ARDEV - Metteur en scène

Diplômée du CNR de Nantes en piano et solfège. Education vocale à Paris avec Yva Barthélémy.

Reçue à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris après seulement deux ans d’études dans la classe de Michel Sénéchal et travaille lors de Master Classes avec Christa Ludwig, Hans Hotter et Daniel Ferro.

Engagée dès sa sortie de L’Ecole d’Art Lyrique. au théâtre du Châtelet avec l’orchestre de Radio France pour le Rôle Titre de l’Enfant et les sortilèges de Ravel ainsi qu à l’Opéra Comique.

Obtient une bourse d’étude (Bourse Lavoisier) pour l’Italie où elle perfectionne son répertoire d’opéra italien pendant une année et bénéficie de l’aide aux jeunes talents de France Télécom.

Soliste dans la troupe de l’Opéra de Nice et à l’Acropolis pendant deux ans où elle chante l’opéra et la musique sacrée.

Rôles interprétés en France et à l’étranger : l’Enfant dans l’enfant et les Sortilèges de Ravel, Bertha du Barbier de Séville de Rossini, Dorabella du Cosi Fan Tutte de Mozart, Féodor dans Boris Godounov de Moussorgsky, Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa, Pauline /Milovsor dans La Dame de Pique de TchaÏkovsky...

Vaste répertoire de mélodies avec piano, avec instruments et avec orchestre auquel elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui. (Duparc, Fauré, Ravel, Berg, Strauss, Britten, Barber, Santoliquido, De

Falla, Rosenthal, Ginastera...)

Créations : « Hystériade », tragi-comédie composée par Fabrice Boulanger, texte de Christine Mananzar, théâtre de Nanterre.
« A nos éclats de rire » chorégraphie de Maîté Fossen et musique d’Oria Suriano, Festival d’Avignon Création pour voix, violoncelle, Glass harmonica et artiste acrobate imaginée par Françoise Galais et composée par Stephan Leach (prévue en 2006).

Enregistrements live : RFI international : Récital chant et piano avec Florence Betrom à l’auditorium St Germain à Paris Mélodies de A. Ginastera, M. De Falla, et F. Monpou.
Radio France :
L’Enfant et les Sortilèges, rôle titre. dir. Armin Jordan -
théâtre du Châtelet.

Participe à une émission sur France Inter dédiée à Maria Callas.

Formée à l’enseignement avec Yva Barthélémy dont elle a été l’assistante pendant plusieurs années.

Enseigne le chant et la mise en scène lors de Masters classes et stages pour chanteurs lyriques mais aussi pour des enfants solistes et adultes amateurs.
Elle intervient aussi dans le cadre scolaire pour des stages de chant s’adressant à des enfants de 10 et 16 ans

Responsable artistique et pédagogique de l’association ARDEV pour le Festival OFF en septembre au Théâtre Municipal de Sens La Voix dans Tous les Sens’’ et enseigne et dirige l’Ecole ‘’Voix en Scène’ à ‘‘Esaces Culturelles Savinien» de Sens

http://francoise.galais.free.fr

 

Julien HENRIC, ténor

Né à Lyon, Julien HENRIC, révélation lyrique 2018 de l’ADAMI, débute le chant lyrique comme ténor. Après plusieurs années dans la classe de Pierre RIBEMONT au CRR de Lyon, il est admis au CNSMDL dans la classe de Nicholas ISHERWOOD en 2017. Il poursuit ses études auprès de Sophie MARIN-DEGOR et se perfectionne lors de masterclass avec Daniel LICHTI, Roberto SCANDIUZZI et Anaïk MOREL autour des répertoires français, italien et allemand.

Musicien hétéroclite, il croise le répertoire baroque (Bach, Purcell,…), classique (Glück, Mozart,…), romantique (Verdi, Puccini, Bizet,…) et approche également le lied (Schumann, Schubert).
Il est lauréat de trois prix au Concours Raymond DUFFAUT à Avignon en 2018.

En 2018 et 2019, il interprétera en soliste la Petite Messe Solennelle (Rossini), la Messe en Ut mineur (Mozart), la Messe de Requiem (KV. 626) (Mozart), Le Messie (Haendel), la Messe Sainte-Cécile (Gounod), le Requiem (Saint-Saëns), La passion selon St Jean (Bach), ainsi que les rôles d’Alfredo dans La Traviata (Verdi) lors du festival Lyrique en Lyonnais, de Pâris dans La Belle Hélène (Offenbach) à l’Auditorium de Dijon, de Joseph dans Léonidas (Wissmer), de Polidoro dans Il flaminio (Pergolesi) au TNP de Villeurbanne et de Tamino dans La Flûte Enchantée (Mozart).

Il donnera également les Dichterliebe (Schumann) et le Winterreise (Schubert) dans la version orchestrée de 1993 Eine komponierte Interpretation (Zender).

 

Olga DUBYNSKA, pianiste

Formation au CRR de Paris

Chef de chant Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris

 


Petits chanteurs de l’Etoile dirigé par Cécile DUQUESNE

Cécile DUQUESNE,


Paul PARSON

Direction du choeur Philoméla

Naoyo ALLEGRE, Marie JO BRUNEL, Emma COUVIGNOU ,

Annie DEBAERE, Willy DEBAERE, Elisabeth DUPRE - René LEMOINE,  Anne Marie PAYEN, Michèle POREE, Michèle VINCENT, Annette WOLF

 

Pierre BARRET MÉMY, baryton

Pierre Barret-Mémy débute sa formation musicale en classe à horaires aménagés musique au conservatoire de Tours. Il s'oriente vers le chant choral et intègre la maîtrise du conservatoire. Il découvre, par ce biais, l’art lyrique et se produit en tant que soliste enfant à l'Opéra de Tours, sous la direction de Jean-Yves Ossonce et Jean-Marc Cochereau.

En 2014, Pierre intègre le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne en classe de direction d’ensemble vocaux, où il  travaille avec Mihaly Zeke et Mathieu Romano.

En plus de sa formation, il se perfectionne aux arts de la scène en prenant part à diverses académies comme l’Académie Lyrique de Rochefort (direction artistique Olivier Dhénin) et l’Académie d’Arsys Bourgogne.

En 2017, sortie de ses études dijonnaises, Pierre intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine en tant que chef assistant, ainsi que la classe de chant lyrique du conservatoire de Boulogne. Il se produit depuis dans différents ensembles (Unikanti, ensemble Aedes, ensemble Unacorda, Exosphère) à l’Opéra National de Paris, l’Opéra Royal de Versailles, la MC93 ou encore le Théâtre des Champs-Elysées.

 

L’ensemble vocal Philomela, tire son nom d’un madrigal anglais de la Renaissance, et a été crée en 1976 par Paulette LESAGE, professeur d’éducation musicale.

Cette dernière a conduit ce groupe avec passion jusqu’en juin 2013, date de son départ en retraite. Avec un effectif d’environ 40 choristes, elle a réussi à développer et faire apprécier le chant choral grâce à un répertoire exigeant, mais varié : l’Oratorio de Noël de

J.S Bach, le Roi David d’Honeger, la création de Haydn, la petite Messe Solennelle de Rossini….

Dès septembre 2013, Paul PARSONS, né à Derby (Grande-Bretagne) et installé depuis peu en Bourgogne, reprend le flambeau dans le même état d’esprit de qualité.

Avec des compétences musicales multiples (organiste, chef de chœur) acquises en Grande-Bretagne ( Manchester, Cambridge) et au conservatoire de Genève, Paul Parsons a la charge-comme titulaire- de l’orgue de l’église de St Florentin et de l’orgue de l’Abbaye de Pontigny.

En sa qualité de chef de chœur de PHILOMELA et faisant profiter- entre autres- de sa pratique confirmée de la musique baroque, il élargit le répertoire de l’Ensemble Vocal à des œuvres de haut niveau (Haendel, Buxtehude, Purcell…) sans négliger pour autant des compositeurs modernes et contemporains (Vierne, Lili Boulanger, ARVO PARTS….)

La commémoration des 850 ans de la consécration de la cathédrale de Sens en mai 2014 - en association avec « Les Petits Chanteurs de l’Etoile »- a été un temps fort dans la vie du groupe.

Le répertoire de l’Ensemble vocal PHILOMELA s’étoffe régulièrement (cantates de Bach, œuvres de Monteverdi,  Pergolesi….) et s’enrichit grâce à la participation, en concert, d’instruments à corde accompagnant la plupart des œuvres interprétées.

L’Ensemble Vocal Philomela propose 3 à 4 concerts par an (dont une participation à la Fête de la musique) et se rend à des invitations d’associations souhaitant donner un peu d’éclat à des inaugurations diverses (églises….)

Depuis 2016, il s’est produit 2 fois par an avec l’Ensemble Vocal de Villeneuve sur Yonne (dont P. Parsons était également chef de chœur). Les 2 concerts, identiques, ont été donnés l’un à Sens, l’autre à Villeneuve sur Yonne.

De septembre à décembre 2018, il a été dirigé par Fernando GERALDES pour deux concerts de Noël, avec la messe de minuit de Marc Antoine Charpentier(un concert à Sens et un concert à Nemours et avec la chorale Vocalys de Nemours et la chorale 'La Croche Choeur de Veneux les Sablons )

Depuis début 2019, l’ensemble vocal est à nouveau dirigé par Paul PARSONS et comprend une trentaine de choristes.

Chanteurs de l’Atelier Voix en Scène dirigé par Françoise GALAIS

Marylene DORDONNAT, Mireille DANISCH, Chantal PARISTET, Suzanna DIEGUES, Béatrice COQUILLE, Françoise BOUFETTY,

Lyne PETIT, Isabelle KSYK, Julien DELAROCHE, Charles DUTILLEUL, Axel LANCOUTIN, Thierry FELISIAK, José FERNANDEZ,


L’Atelier VOIX EN SCENE est un atelier de chanteurs qui préparent des spectacles de tous styles tout au long de l’année.

 
ARDEVAdherents.htmlshapeimage_7_link_0