ESPACE PRESSE                            Bio des artistes 2018

 

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Fabrice Boulanger

pianiste - chef de chant - compositeur


Après des études au Conservatoire National de Région de Nantes, ville dont il est originaire, Fabrice Boulanger se voue très vite à la musique de chambre, se perfectionnant auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer.


Sa passion pour l’art lyrique le conduit parallèlement à une carrière de chef de chant. C’est ainsi qu’il rejoint en 1990 l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris sur la demande de  Michel Sénéchal. lI a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss - R. Scotto - R. Crespin - G. Souzay - L. Nubar - J. Darlington - K. Nagano - C. Badéa  L. Langrée - E.Pido - Gérard Korsten - C. Ludwig…


En juin 1998 il obtient à l’unanimité avec Marie Devellereau (soprano) le prix de la “communauté des radios publiques de langue française”. Parmi ses nombreux partenaires citons: Jérôme Varnier, Philippe Georges, Hélène Delavault, Maria Bayo, Cécile de Boever…). Il participe régulièrement à des créations contemporaines (Vacchi, Evangelista, Boesmans,...). En 2008 il fonde avec Corinne Pothier-Denis et Franck Reynaud le Trio Fabrice Boulanger.


Fabrice Boulanger rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon en 1996 en tant que chef de chant. De 1998 à 2001, il exerce cette fonction au sein de l’Opéra National de Lyon. Il est aussi régulièrement invité pour des master-class au «Laboratorio Voci in Musica» à Rome (Direction: Claire Gibault). Il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2002.


Également compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour deux chanteurs et un comédien créée à la Maison de la Musique de Nanterre : «Hystériade ou la vengeance d’Eurydice» sur un livret de Christine Mananzar. Il écrit pour Chantal Galiana «Le quatuor de Léon», un cycle de mélodies sur des poèmes de Maurice Carême enregistré en 2000 et qui est à l’origine de leur spectacle: «Carnets d’une drôlesse». Il est également l'auteur d'un cycle sur des poèmes de P.P Pasolini dédié à Jérôme Varnier ainsi que d’un conte musical: «Serpentin Vert» d’après Madame d'Aulnoy sur un livret de Brigitte Desnoues.


Fabrice Boulanger a déjà réalisé 10 enregistrements discographiques.


http://fab.boulanger.free.fr

 
Françoise GALAIS

Mezzo-soprano - responsable artistique et pédagogique d’ARDEV - Metteur en scène

Diplômée du CNR de Nantes en piano et solfège. Education vocale à Paris avec Yva Barthélémy.

Reçue à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris après seulement deux ans d’études dans la classe de Michel Sénéchal et travaille lors de Master Classes avec Christa Ludwig, Hans Hotter et Daniel Ferro.

Engagée dès sa sortie de L’Ecole d’Art Lyrique. au théâtre du Châtelet avec l’orchestre de Radio France pour le Rôle Titre de l’Enfant et les sortilèges de Ravel ainsi qu à l’Opéra Comique.

Obtient une bourse d’étude (Bourse Lavoisier) pour l’Italie où elle perfectionne son répertoire d’opéra italien pendant une année et bénéficie de l’aide aux jeunes talents de France Télécom.

Soliste dans la troupe de l’Opéra de Nice et à l’Acropolis pendant deux ans où elle chante l’opéra et la musique sacrée.

Rôles interprétés en France et à l’étranger : l’Enfant dans l’enfant et les Sortilèges de Ravel, Bertha du Barbier de Séville de Rossini, Dorabella du Cosi Fan Tutte de Mozart, Féodor dans Boris Godounov de Moussorgsky, Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa, Pauline /Milovsor dans La Dame de Pique de TchaÏkovsky...

Vaste répertoire de mélodies avec piano, avec instruments et avec orchestre auquel elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui. (Duparc, Fauré, Ravel, Berg, Strauss, Britten, Barber, Santoliquido, De

Falla, Rosenthal, Ginastera...)

Créations : « Hystériade », tragi-comédie composée par Fabrice Boulanger, texte de Christine Mananzar, théâtre de Nanterre.
« A nos éclats de rire » chorégraphie de Maîté Fossen et musique d’Oria Suriano, Festival d’Avignon Création pour voix, violoncelle, Glass harmonica et artiste acrobate imaginée par Françoise Galais et composée par Stephan Leach (prévue en 2006).

Enregistrements live : RFI international : Récital chant et piano avec Florence Betrom à l’auditorium St Germain à Paris Mélodies de A. Ginastera, M. De Falla, et F. Monpou.
Radio France : L’Enfant et les Sortilèges, rôle titre. dir. Armin Jordan -
théâtre du Châtelet.

Participe à une émission sur France Inter dédiée à Maria Callas.

Formée à l’enseignement avec Yva Barthélémy dont elle a été l’assistante pendant plusieurs années.

Enseigne le chant et la mise en scène lors de Masters classes et stages pour chanteurs lyriques mais aussi pour des enfants solistes et adultes amateurs.
Elle intervient aussi dans le cadre scolaire pour des stages de chant s’adressant à des enfants de 10 et 16 ans

Responsable artistique et pédagogique de l’association ARDEV pour le Festival OFF en septembre au Théâtre Municipal de Sens La Voix dans Tous les Sens’’ et enseigne et dirige l’Ecole ‘’Voix en Scène’ à ‘‘Esaces Culturelles Savinien» de Sens

http://francoise.galais.free.fr

 

Axel LANCOUTIN

Ténor lyrique

Axel commence ses études de chant en mai 2015 avec Françoise Galais et se destine à une carrière lyrique

Il se produit déjà dans de nombreux concerts d’Oratorios et récital en France et en Toscane.

Il est programmé en 2018 pour un réctial avec Olga Dubynska dans un programme de Mélodies Françaises, Lied et airs d’opéra

 
Françoise GALAIS

Mezzo-soprano - responsable artistique et pédagogique d’ARDEV - Metteur en scène

Diplômée du CNR de Nantes en piano et solfège. Education vocale à Paris avec Yva Barthélémy.

Reçue à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris après seulement deux ans d’études dans la classe de Michel Sénéchal et travaille lors de Master Classes avec Christa Ludwig, Hans Hotter et Daniel Ferro.

Engagée dès sa sortie de L’Ecole d’Art Lyrique. au théâtre du Châtelet avec l’orchestre de Radio France pour le Rôle Titre de l’Enfant et les sortilèges de Ravel ainsi qu à l’Opéra Comique.

Obtient une bourse d’étude (Bourse Lavoisier) pour l’Italie où elle perfectionne son répertoire d’opéra italien pendant une année et bénéficie de l’aide aux jeunes talents de France Télécom.

Soliste dans la troupe de l’Opéra de Nice et à l’Acropolis pendant deux ans où elle chante l’opéra et la musique sacrée.

Rôles interprétés en France et à l’étranger : l’Enfant dans l’enfant et les Sortilèges de Ravel, Bertha du Barbier de Séville de Rossini, Dorabella du Cosi Fan Tutte de Mozart, Féodor dans Boris Godounov de Moussorgsky, Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa, Pauline /Milovsor dans La Dame de Pique de TchaÏkovsky...

Vaste répertoire de mélodies avec piano, avec instruments et avec orchestre auquel elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui. (Duparc, Fauré, Ravel, Berg, Strauss, Britten, Barber, Santoliquido, De

Falla, Rosenthal, Ginastera...)

Créations : « Hystériade », tragi-comédie composée par Fabrice Boulanger, texte de Christine Mananzar, théâtre de Nanterre.
« A nos éclats de rire » chorégraphie de Maîté Fossen et musique d’Oria Suriano, Festival d’Avignon Création pour voix, violoncelle, Glass harmonica et artiste acrobate imaginée par Françoise Galais et composée par Stephan Leach (prévue en 2006).

Enregistrements live : RFI international : Récital chant et piano avec Florence Betrom à l’auditorium St Germain à Paris Mélodies de A. Ginastera, M. De Falla, et F. Monpou.
Radio France : L’Enfant et les Sortilèges, rôle titre. dir. Armin Jordan -
théâtre du Châtelet.

Participe à une émission sur France Inter dédiée à Maria Callas.

Formée à l’enseignement avec Yva Barthélémy dont elle a été l’assistante pendant plusieurs années.

Enseigne le chant et la mise en scène lors de Masters classes et stages pour chanteurs lyriques mais aussi pour des enfants solistes et adultes amateurs.
Elle intervient aussi dans le cadre scolaire pour des stages de chant s’adressant à des enfants de 10 et 16 ans

Responsable artistique et pédagogique de l’association ARDEV pour le Festival OFF en septembre au Théâtre Municipal de Sens La Voix dans Tous les Sens’’ et enseigne et dirige l’Ecole ‘’Voix en Scène’ à ‘‘Esaces Culturelles Savinien» de Sens

http://francoise.galais.free.fr

 

‘PINOCCHIO’’

Axel LANCOUTIN

Ténor lyrique

Axel commence ses études de chant en mai 2015 avec Françoise Galais et se destine à une carrière lyrique

Il se produit déjà dans de nombreux concerts d’Oratorios et récital en France et en Toscane.

Il est programmé en 2018 pour un réctial avec Olga Dubynska à l'auditorium de Joigny dans un programme de Mélodies Françaises, Lied et airs d’opéra

 
Marianne Miagat

soprano - Enseignante


D’origine franco-allemande, Marianne Miagat grandit à Berlin et débute dès 11 ans l’éducation musicale à la maîtrise, puis au chœur du Junges Ensemble Berlin dont elle devient la soliste. Elle se produit alors à la Philharmonie et à la Hochschule der Künste de Berlin et lors de nombreuses tournées en Europe et aux U.S.A. Parallèlement elle étudie le piano et la clarinette à la Musikschule Reinickendorf Berlin.


Diplômée du CRR de Reims où elle étudie auprès de Jaques Herbillon, elle poursuit ses études près de Yva Barthélémy, Jane Streeton à Londres ainsi que Kora Kanne-Meyer à Amsterdam.

De formation classique, Marianne Miagat possède cependant depuis ses débuts un répertoire très varié. En 1990 par exemple, elle est lauréate du Concours International Maria Canals à Barcelone et se produit la même année au Théâtre de Paris dans la comédie musicale Cats et chante Le Roi Arthur de Purcell en Espagne.

Maîtrisant trois langues et intéressée par des univers musicaux très variés, elle enregistre aussi bien des airs d’Opéra sous la direction d'Olivier Granjean, des Lieder avec le pianiste Nicolas Diatikin que la musique médiévale avec l'ensemble Kantika ou encore des musiques de film. Son éclectisme se reflète aussi dans son engouement pour la musique sacrée et son intérêt pour les œuvres du XXe siècle.

Depuis 1998, Marianne Miagat travaille régulièrement avec la Broadway Musical Company lors de tournées au Japon.


Parallèlement à sa carrière de soliste, Marianne Miagat se dirige vers l'enseignement. Outre des stages et Master Class en France, Italie et Belgique elle à été professeur au CMM de Montrouge et enseigne actuellement à la maîtrise du CRR de Paris ainsi qu’au CCM de Puteaux.

http://www.duoaphyllante.com/artistes/

 
Daniel GIRARD

Basse - Comédien

Comédien, chanteur

Né à Sens (30 janvier 1965)

élève de Marie-Christine Parisot,pour le piano

Formation pour le chant:Ivan Netchiporko- André Nandrup- Françoise Galais.

Formation art dramatique: Christine Narovitch - Jean-Pierre Laruy - Thérèse Liotard

Activités récentes: un prêtre , série Tv chinoise Xiang Jingyu,réalisation Yiran Liu - Un moine ,film River Bed réalisation - Otto Barthurst et , à venir au Grand Théâtre d'Angers, un moine dans le choeur des moines pour l'opérette La Poupée d'Edmond Audran

 
Daniel CALONE

Comédien

Daniel Calone a commencé le theatre à l’âge de 15 ans à  Moissy-Cramayel puis à Vert -Saint-Denis.  A 19 ans, il a fait fait un stage de clown puis un stage d'improvisation avec la ligue de Seine et Marne 

Ensuite, il créa une troupe pour jouer des textes de Desproges etc......

Il participa aussi à un projet de comédie musicale "Mary Poppins  ", spectacle qui a tourné pendant un an.

Enfin, à Villeneuve sur Yonne,  il a joué dans un spectacle  des fables de la Fontaine.

Daniel Calone a aussi travaillé sa voix chantée, notamment avec Françoise Galais il y a quelques années.

 

ETIENNE PERRUCHON

Etienne Perruchon a composé un grand nombre d'œuvres appartenant à des genres aussi différents que la musique de film, la musique de scène, la musique symphonique, ou la chanson.

Depuis 1981, date de sa première commande, il a signé la musique de nombreuses pièces de Théâtre, dont plusieurs mises en scène par Charlie Brozzoni La grande Parade au cabaret de l'Ange Bleu, prix du « off » à Avignon en 1995 et Éléments moins performants de Peter Turini, spectacle qui a vu la création de son langage imaginaire le dogorien.

Il a collaboré avec le metteur en scène André Engel, dans Le jugement dernier, Woyzeck  et  Léonce et Léna, pièce pour laquelle Etienne Perruchon a obtenu le Prix du "Meilleur Compositeur de musique de scène" du Grand Prix de la critique 2001/2002.

Il compose également de la musique de scène pour  plusieurs spectacles de Jean-Louis Benoît dont Le menteur avec Denis Podalydès qui remportera un vif succès à la Comédie Française, ainsi que Un pied dans le crime avec, entre autres, Philippe Toretton et Dominique Pinon.

En 2000, la ville de Chambéry crée Dogora, grande œuvre chorale en dogorien.

En 2003, Patrice Leconte découvre l’œuvre et décide d’en faire un film musical et impressionniste sorti le 10 novembre 2004  Dogora, ouvrons les yeux. Etienne Perruchon se verra décerné le « Mozart de 7ème art » au festival d’Auxerre pour la musique de ce film.

En 2005, Patrice Leconte lui confie la composition de la musique des Bronzés 3

Leur complicité continue à travers des collaborations pour le cinéma ( La guerre des Miss, Vision Pékin ), le théâtre ( Grosse chaleur, Ouh ! Ouh ! ), le théâtre musical ( L’audition ) et plus récemment une comédie musicale en film d’animation d’après le roman de Jean Teulé : Le Magasin des suicides.

Son opéra Pinocchio, inspiré par un livret de son épouse Jeanne Perruchon d’après la célèbre histoire de Carlo Collodi, sera créé en 2009 à St Quentin en Yvelines, puis repris en 2010 par la Maîtrise de Paris.

En 2009, le Musée Historique de Jérusalem et la société Skertzò lui ont confié la composition de la musique du nouveau spectacle permanent du site historique de La Tour de David.

Son épopée dogorienne continue avec la composition de trois nouveaux opus : Tchikidan, Skaanza et Tzùngati.

En mai 2013, Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil ont acceuilli  Dogorians, le spectacle musical écrit, composé et conçu par le compositeur, mis en scène par Bernard Cauchard (Matz-Ek, Maguy Marin…).

2017 verra la création de deux oeuvres importantes : Dianoura ! et Le 7ème continent

https://www.etienne-perruchon.com

 

  1. Olga DUBYNSKA

  2. pianiste


  3. Ecole de musique Stefan Turchak (Examen de qualification)

  4. 2002-2007 Ecole de musique spécialisée M. Lysenko à Kyiv (Ukraine) (Enseignement secondaire)

  5. 2007-2011 Académie Nationale de Musique d’Ukraine  P. Tchaikovsky (Premier cycle)

  6. 2011-2012 Académie Nationale de Musique d’Ukraine  P. Tchaikovsky (Master)

  7. 2014 – 2016 Crr de Paris (DEM «accompagnement au piano »)

  8. Ecole de musique Stefan Turchak: accompagnement des  violons de la plus haute catégorie.

  9. 2012-2015 :    Académie Nationale de Musique d’Ukraine P.Tchaikovsky - assistante au département accompagnement.       

2014-2016  organisée plusieurs concerts bienfaisance à Paris avec les chanteurs d`opéra national de Paris, Strasbourg, Hamburg, Ukraine.

2015  - Pianiste accompagnateur du chœur de Paris XIII direction Pierre Molina

2015 – Pianiste accompagnateur d`orchestre de Chambre Nouvelle Europe à Paris Direction Nicolas Krauze

2015 – Pianiste accompagnateur du chœur de la mairie du Montrouge direction Mariana Yotova

2015 – Pianiste accompagnateur  à « l'Ecole de la Voix » classe de Helma Warum

2015 - Pianiste accompagnateur du choeur « A portée de notes » direction Morgane Billet

2014 - Entrée au CRR de Paris en discipline du «Accompagnement au piano»( le cycle spécialisé).

2017 - Reçue au Conservatoire National de Musique de Paris

 

Natallia Yeliseyeva, piano

Natallia YELISEYEVA, pianiste, obtient le diplôme d'enseignement supérieur avec mention excellente à l’Académie de musique à Minsk (Biélorussie). Elle se perfectionne ensuite auprès d’Ariane Jacob, Jean- Marie Cottet et Philippe Biros au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR).

Lauréate de nombreux concours internationaux notamment du « Concours international de piano de Brest » (2011, Brest, France) : 1er prix dans la Catégorie « Debussy/Fauré/Rachmaninov », 1ère médaille dans les catégories « Liszt »

et « Chopin », de « Stockholm International Music Competition » (2014, Stockholm, Suède) : 1er prix dans la catégorie « Accompanist », du IIème Concours international « Coupe des pays de la CEI » (2014, Moscou, Russie) : diplôme du meilleur accompagnateur (domra).

Natallia participe à de nombreux concerts en Biélorussie sur les scènes du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet, de la Philharmonie d’Etat, de l’Académie de Musique à Minsk ainsi que dans d’autres villes du pays. Depuis 2016 également dans de nombreuses salles en France : au CRR de Paris, au Cercle de l'Union Interalliée, dans la Salle Cortot, au Musée d'Art moderne, au Théâtre Arcal, à L'hôtel de Soubise, Château de Ville d’Avray, Musée de la musique etc.

 

Stéphane PHILIBERT

Passionné par le cirque depuis sa tendre enfance, il ne pouvait qu'embrasser une carrière artistique.
Déterminé et obstiné, il s'est formé aux différentes disciplines de la piste: jonglerie, équilibres, acrobatie..
.

Très vite un personnage à la fois tendre et mordant se dessine: il est clown, burlesque, humoriste.
Les techniques circassiennes qu'il maîtrise ne sont plus qu'un prétexte à l'expression . Il se produit dans différentes structures, et créé rapidement la sienne pour affirmer son identité artistique et mettre en scène ses spectacles:
Un cirque de proximité où la communion avec le public souligne l'émotion du spectacle vivant.

Valérie SANGOUARD

Issue de l'école du cirque de Montréal, Valérie est équilibriste et travaille en solo mais également dans des numéros de portés acrobatiques et de main à main en tant que voltigeuse. A travers un travaille tout en finesse, elle partage avec le public des instants intimistes et poétiques.

Entre cirque, danse et cabaret, elle a travaillée pour de nombreuses Cie (cabarets en Allemagne, cirque Baroque : tournée au Japon, Cie Montalvo dans le monde entier).
Diplômée d'état pour l'enseignement des arts du cirque, elle sait transmettre son expérience et sa passion.

Stéphane BERNIER :

Ancien sportif et gymnaste de haut niveau, il pratique assidûment l'escalade. Cet artiste Québécois s'est spécialisé dans les sangles aériennes : discipline qui requiert des qualités extrêmes : force et souplesse.
Son goût pour l'altitude l'a orienté vers des Cie de haut vol, dans des shows événementiels : Cie des Malabars, Cirque Archaos, et même le cirque du Soleil... Diplômée d'état pour l'enseignement des arts du cirque, il est un excellent coach et sait motiver ses élèves.

Natallia Yeliseyeva, pianiste

Elle obtient le diplôme d'enseignement supérieur avec mention excellente à l’Académie de musique à Minsk (Biélorussie). Elle se perfectionne ensuite auprès d’Ariane Jacob, Jean- Marie Cottet et Philippe Biros au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR).

Lauréate de nombreux concours internationaux notamment du « Concours international de piano de Brest » (2011, Brest, France) : 1er prix dans la Catégorie « Debussy/Fauré/Rachmaninov », 1ère médaille dans les catégories « Liszt » et « Chopin », de « Stockholm International Music Competition » (2014, Stockholm, Suède) : 1er prix dans la catégorie « Accompanist », du IIème Concours international « Coupe des pays de la CEI » (2014, Moscou, Russie) : diplôme du meilleur accompagnateur (domra).

Natallia participe à de nombreux concerts en Biélorussie sur les scènes du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet, de la Philharmonie d’Etat, de l’Académie de Musique à Minsk ainsi que dans d’autres villes du pays. Depuis 2016 également dans de nombreuses salles en France : au CRR de Paris, au Cercle de l'Union Interalliée, dans la Salle Cortot, au Musée d'Art moderne, au Théâtre Arcal, à L'hôtel de Soubise, Château de Ville d’Avray, Musée de la musique etc.

CARLA GIOMETTI – soprano  lyrique – professeur de chant

Diplômée en chant en 1977 à  l’Institut Musical L.Boccherini de Lucca, elle a suivi ensuite des cours d’interprétation en Italie, en Allemagne, en France et  U.S.A.

Soliste, elle chante avec plusieurs compagnies pour styles très différents, allant de la musique baroque à l’opérette.

Elle a travaillé pour la RAI avec le “Petit Cœur de chambre” dirigé par le M° Herbet Hant. et a aussi enregistré un CD pour la Signal de Milan - Editions Paoline de Rome (Hit).

Pendant plusieurs  années, Carla Giometti  a interprèté des chants religieux et spirituels composés par le M° M. Bonfitto. Plusieurs enregistrements ont été faits :   Cd “Sei grande nell’amore” - Cd “Amare è donare” - Cd “Pregherò”.

Elle s’est dédiée au chant lyrique en interprétant opéras du sept cent et huit cent siècle comme “Serva Padrona” – Pergolesi, “Bastiano e Bastiana” – Mozart, “La Lanterna di Diogene” – Guglielmi, “Boheme” – Puccini.

Elle s’est dédiée pendant plusieurs années  à la musique ancienne avec concerts aussi à l’étranger  soit en duo avec  citharistes et organistes qu’avec autres formations.

Elle est aussi la directrice artistique et soliste de “L’Association Culturelle Musica Amica”et est aussi soliste pour différentes associations musicales comme l’ “Association Musicale Lucchese”, l’association musicale “Belle Epoque”.

Pédagogue depuis 18 ans elle enseigne la formation musicale et le chant à L’Institut Magistrale Leone XIII de Lucca et à la Civica Ecole de Musique de Capannori (Lucca).

En 2002, Xarla Giometti a été  le premier professeur de chant certifié en Italie Yva Barthélémy pour sa méthode “La Voix Libérée” (ed. Laffont)

Vocaliste pendent trois ans à la Chorale Polyphonique S. Nicola de Pise dirigé par le M° S. Barandoni et pour la Chorale V. Galilei de l’Ecole normal de Pise dirigé par le M° F. Rizzi de 2004 à 2012.

Le prix au rabbin Toaf li fut attribué lors du concert pour Président de la République A. Ciampi à la consigne du “Campano d’oro” édition 2006.

Elle enseigne l’art du chant, aux amateurs comme aux professionnels, en collaboration avec Françoise Galais lors des stages de chant en Toscane, organisés par ARDEV et “L’Association Culturelle Musica Amica”