ESPACE PRESSE                            Bio des artistes 2019

 

                                                                                            Mentions légales          Contacts

Françoise GALAIS

Mezzo-soprano - responsable artistique et pédagogique d’ARDEV - Metteur en scène

Diplômée du CNR de Nantes en piano et solfège. Education vocale à Paris avec Yva Barthélémy.

Reçue à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris après seulement deux ans d’études dans la classe de Michel Sénéchal et travaille lors de Master Classes avec Christa Ludwig, Hans Hotter et Daniel Ferro.

Engagée dès sa sortie de L’Ecole d’Art Lyrique. au théâtre du Châtelet avec l’orchestre de Radio France pour le Rôle Titre de l’Enfant et les sortilèges de Ravel ainsi qu à l’Opéra Comique.

Obtient une bourse d’étude (Bourse Lavoisier) pour l’Italie où elle perfectionne son répertoire d’opéra italien pendant une année et bénéficie de l’aide aux jeunes talents de France Télécom.

Soliste dans la troupe de l’Opéra de Nice et à l’Acropolis pendant deux ans où elle chante l’opéra et la musique sacrée.

Rôles interprétés en France et à l’étranger : l’Enfant dans l’enfant et les Sortilèges de Ravel, Bertha du Barbier de Séville de Rossini, Dorabella du Cosi Fan Tutte de Mozart, Féodor dans Boris Godounov de Moussorgsky, Fidalma du Mariage Secret de Cimarosa, Pauline /Milovsor dans La Dame de Pique de TchaÏkovsky...

Vaste répertoire de mélodies avec piano, avec instruments et avec orchestre auquel elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui. (Duparc, Fauré, Ravel, Berg, Strauss, Britten, Barber, Santoliquido, De

Falla, Rosenthal, Ginastera...)

Créations : « Hystériade », tragi-comédie composée par Fabrice Boulanger, texte de Christine Mananzar, théâtre de Nanterre.
« A nos éclats de rire » chorégraphie de Maîté Fossen et musique d’Oria Suriano, Festival d’Avignon Création pour voix, violoncelle, Glass harmonica et artiste acrobate imaginée par Françoise Galais et composée par Stephan Leach (prévue en 2006).

Enregistrements live : RFI international : Récital chant et piano avec Florence Betrom à l’auditorium St Germain à Paris Mélodies de A. Ginastera, M. De Falla, et F. Monpou.
Radio France :
L’Enfant et les Sortilèges, rôle titre. dir. Armin Jordan -
théâtre du Châtelet.

Participe à une émission sur France Inter dédiée à Maria Callas.

Formée à l’enseignement avec Yva Barthélémy dont elle a été l’assistante pendant plusieurs années.

Enseigne le chant et la mise en scène lors de Masters classes et stages pour chanteurs lyriques mais aussi pour des enfants solistes et adultes amateurs.
Elle intervient aussi dans le cadre scolaire pour des stages de chant s’adressant à des enfants de 10 et 16 ans

Responsable artistique et pédagogique de l’association ARDEV pour le Festival OFF en septembre au Théâtre Municipal de Sens La Voix dans Tous les Sens’’ et enseigne et dirige l’Ecole ‘’Voix en Scène’ à ‘‘Esaces Culturelles Savinien» de Sens

http://francoise.galais.free.fr

 

  1. Olga DUBYNSKA

  2. pianiste


  3. Ecole de musique Stefan Turchak (Examen de qualification)

  4. 2002-2007 Ecole de musique spécialisée M. Lysenko à Kyiv (Ukraine) (Enseignement secondaire)

  5. 2007-2011 Académie Nationale de Musique d’Ukraine  P. Tchaikovsky (Premier cycle)

  6. 2011-2012 Académie Nationale de Musique d’Ukraine  P. Tchaikovsky (Master)

  7. 2014 – 2016 Crr de Paris (DEM «accompagnement au piano »)

  8. Ecole de musique Stefan Turchak: accompagnement des  violons de la plus haute catégorie.

  9. 2012-2015 :    Académie Nationale de Musique d’Ukraine P.Tchaikovsky - assistante au département accompagnement.       

2014-2016  organisée plusieurs concerts bienfaisance à Paris avec les chanteurs d`opéra national de Paris, Strasbourg, Hamburg, Ukraine.

2015  - Pianiste accompagnateur du chœur de Paris XIII direction Pierre Molina

2015 – Pianiste accompagnateur d`orchestre de Chambre Nouvelle Europe à Paris Direction Nicolas Krauze

2015 – Pianiste accompagnateur du chœur de la mairie du Montrouge direction Mariana Yotova

2015 – Pianiste accompagnateur  à « l'Ecole de la Voix » classe de Helma Warum

2015 - Pianiste accompagnateur du choeur « A portée de notes » direction Morgane Billet

2014 - Entrée au CRR de Paris en discipline du «Accompagnement au piano»( le cycle spécialisé).

2017 - Reçue au Conservatoire National de Musique de Paris

 

                              Natallia Yeliseyeva, pianiste

                                   Elle obtient le diplôme d'enseignement supérieur avec mention excellente à l’Académie de musique à Minsk (Biélorussie).

                              Elle se perfectionne ensuite auprès d’Ariane Jacob, Jean- Marie Cottet et Philippe Biros au Conservatoire à Rayonnement Régional de    

                              Paris (CRR).

                              Lauréate de nombreux concours internationaux notamment du « Concours international de piano de Brest » (2011, Brest, France) : 1er                    

                              prix dans la Catégorie « Debussy/Fauré/Rachmaninov », 1ère médaille dans les catégories « Liszt » et « Chopin », de « Stockholm International Music Competition » (2014, Stockholm, Suède) : 1er prix dans la catégorie « Accompanist », du IIème Concours international « Coupe des pays de la CEI » (2014, Moscou, Russie) : diplôme du meilleur accompagnateur (domra).

Natallia participe à de nombreux concerts en Biélorussie sur les scènes du Théâtre National de l’Opéra et du Ballet, de la Philharmonie d’Etat, de l’Académie de Musique à Minsk ainsi que dans d’autres villes du pays. Depuis 2016 également dans de nombreuses salles en France : au CRR de Paris, au Cercle de l'Union Interalliée, dans la Salle Cortot, au Musée d'Art moderne, au Théâtre Arcal, à L'hôtel de Soubise, Château de Ville d’Avray, Musée de la musique etc.

Jean Tubéry

Après des études de flûte à bec et de cornet à bouquin (Toulouse, Amsterdam, Bâle), Jean Tubéry fonde l'Ensemble La Fenice en 1990, avec lequel il obtient d’emblée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges (1990) et de Malmö (1992).

Son intérêt pour le répertoire vocal l'amène également à la direction de chœur, qu'il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne, Dunedin Consort (Edinburgh), Norway Solistenkor (Oslo), le chœur de Radio-France, le Nederlands Kamerkoor, Vox Luminis, et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008, obtenant deux prix de l’académie Charles Cros, et le prix L. Bettencourt.

La série discographique « L'héritage de Monteverdi » réalisée avec le label Ricercar de 1995 à 2001, a été saluée par la presse spécialisée comme un « événement majeur dans l'univers du XVIIe siècle ». Dans le répertoire français, sa version du Te Deum de Charpentier a été élue version de référence par le magazine Classica. Il aborde également les grandes œuvres de Purcell (Grandes Odes, Didon & Énée, King Arthur) par une relecture revigorante inspirée de la notation originale, conciliant « la rigueur du musicologue et la fantaisie du musicien ». Son enregistrement des cantates de Noël de Bach est qualifié de « travail de pionnier malgré ses devanciers » (ResMusica).

En tant que pédagogue recherché, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin au Conservatoire Supérieur – C.R.R. de Paris (depuis 1990) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ainsi que l'ornementation improviséeau Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a été amené à donner des master classes dans les conservatoires nationaux et académies de musique de Luxembourg, Bâle, Oxford, Trossingen, Helsinki, New York, Cleveland.

En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca. En 2007, il est élu personnalité musicale de l’année par le quotidien national belge « Le Soir ». En 2013, il a été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques pour son travail pédagogique et artistique de résidence à Auxerre, dans l’Yonne et en Bourgogne.