Photos de stages

  STAGES DE CHANT  2018

  1. Les cours sont organisés en fonction du niveau de chacun afin de répondre aux besoins de tous.

  2. Les stages permettent de profiter d’un travail approfondi de la voix sur scène et d’un travail corporel répondant aux besoins des chanteurs.

  3. En France ou en Italie, les lieux de stages possèdent un salle de concert ou un auditorium et offrent un cadre idéal pour le travail de la voix.

« N’est malheureux que celui  qui ne sait chanter » proverbe égyptien

La Voix de chaque individu est unique par son timbre

Instrument précieux, subtile et vulnérable, unique par son empreinte,.

Nous utilisons plus de 300 muscles pour produire un son. Ce n'est pas tant la force du muscle mais le mouvement qui détermine la puissance musculaire. La voix est un instrument fragile qu’il faut éduquer avec prudence et savoir. Une gymnastique vocale est indispensable pour renforcer et assouplir les muscles ce qui permet d’aborder des répertoires ‘’athlétiques’’et parfois périlleux, sans fatigue ni forçage.

La voix n’est pas assujettie uniquement à deux cordes vocales, mais à une coordination merveilleusement orchestrée entre le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Une bonne technique facilite une interprétation musicale et une aisance scènique.

Les stages ne s’adressent pas seulement chanteurs voulant se perfectionner ou se rééduquer mais aussi à toute personne désireuse de découvrir et éduquer sa voix.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience musicale (formation musicale ou pratique d’un instrument)

Les stages sont aussi ouverts à ceux à qui l’on dit « Tais-toi, tu chantes faux » !

*La gymnastique vocale que j’enseigne a été élaborée par Yva Barthélémy Livre ‘’La Voix libérée’’ collection Réponse  - Edition Robert Laffont

J’’ai été son assistante pendant plusieurs années, en France et en Italie, après avoir été son élève.  

Passionnée par la voix, j’intègre dans mon enseignement des des exercices que m’inspires les nouvelles découvertes des neurosciences.

Il est indispensable d’harmonisé le travail la voix tant sur le plan physique, intellectuel, émotionnel et moteur, quelque soit le style du répertoire et les aptitudes et activités amateur ou professionnelles du chanteur.

La partition est une chose, le chant une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique dans le corps

Luciano Pavarotti